Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Corée du Sud ordonne aux compagnies aériennes de vérifier les interrupteurs de carburant des Boeing, Air India inspecte sa flotte
information fournie par Reuters 14/07/2025 à 13:06

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'avis de la FAA de 2018 recommandait des inspections, mais ne les ordonnait pas

*

Air India n'a pas encore trouvé de problème dans les vérifications des commutateurs de carburant, selon une source

*

JAL suit l'enquête sur l'incident

(Ajoute les inspections d'Air India, la déclaration de JAL, les détails; paragraphes 5-8, 13) par Lisa Barrington et Abhijith Ganapavaram

La Corée du Sud s'apprête à ordonner à toutes les compagnies aériennes du pays qui exploitent des Boeing BA.N d'examiner les interrupteurs de carburant, au centre de l'enquête sur l'accident mortel d'Air India qui a fait 260 morts.

Les dispositifs de verrouillage des interrupteurs de carburant ont fait l'objet d'un examen minutieux après qu'un avis de 2018 de l'Administration fédérale de l'aviation américaine (FAA) a figuré dans un rapport préliminaire sur l'accident du Boeing 787-8 d'Air India survenu le mois dernier.

Un porte-parole du ministère sud-coréen des transports a déclaré que les contrôles étaient conformes à un avis de 2018 de la FAA, mais n'a pas donné de calendrier.

Boeing a renvoyé les questions de Reuters à la FAA, qui n'était pas immédiatement disponible pour commenter en dehors des heures normales.

Dans l'accident d'Air India, les interrupteurs ont basculé presque simultanément de la position de marche à la position de coupure juste après le décollage, mais le rapport préliminaire ne dit pas comment ils ont pu basculer pendant le vol.

Au cours du week-end, le groupe Air India a commencé à vérifier le mécanisme de verrouillage des interrupteurs de carburant de ses Boeing 787 et 737 et n'a pas encore découvert de problème, a déclaré à Reuters une source au fait du dossier.

Environ la moitié des 787 du groupe ont été inspectés et la quasi-totalité des 737, les inspections devant être achevées d'ici un ou deux jours, a ajouté la source, sous couvert d'anonymat.

Dans un communiqué, la compagnie JAL a déclaré que la sécurité était sa priorité absolue, ajoutant: "Nous suivons de près l'enquête sur l'incident et mettrons en œuvre toutes les inspections nécessaires en fonction de ses conclusions."

Dans son avis de 2018, la FAA a recommandé, sans toutefois l'imposer, aux opérateurs de plusieurs modèles Boeing, dont le 787, d'inspecter la fonction de verrouillage des interrupteurs de coupure de carburant pour s'assurer qu'ils ne pouvaient pas être déplacés accidentellement.

Dimanche, citant un document et des sources, Reuters a rapporté que le constructeur d'avions et la FAA avaient émis en privé des notifications aux compagnies aériennes et aux régulateurs indiquant que les dispositifs de verrouillage des interrupteurs de carburant sur les avions Boeing étaient sûrs et que des vérifications n'étaient pas nécessaires.

Le rapport préliminaire d'Air India indique que la compagnie aérienne n'a pas effectué les inspections suggérées par la FAA, car l'avis de 2018 de la FAA n'est pas un mandat.

Mais il indique également que les dossiers de maintenance montrent que le module de commande des gaz, qui comprend les interrupteurs de carburant, a été remplacé en 2019 et 2023 sur l'avion impliqué dans l'accident.

Air India a remplacé le module sur l'avion en 2019 et 2023 dans le cadre d'un changement planifié après 24 000 heures de vol qui n'était pas limité à l'avion accidenté, a déclaré la source au fait du dossier.

Dans une note interne lundi, le directeur général de la compagnie aérienne, Campbell Wilson, a déclaré que l'enquête sur l'accident était loin d'être terminée et qu'il n'était pas judicieux de tirer des conclusions prématurées, suite à la publication du rapport préliminaire.

Valeurs associées

230,540 USD NYSE +0,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...